VILLES USINES

Portrait de Villes Usines
2018

«Portrait de villes usines» rassemble une sélection de reproduction de cartes postales de la ville d’Hautmont (Nord) durant son âge d’or, c’est-à-dire en pleine époque industrielle où les demandes afflues. Celles-ci s’articulent avec des récits  d’anecdotes ainsi que des séries de témoignages sur les conditions réelles de travail ainsi que sur l’importance que ce domaine industriel pouvait avoir pour ces ouvriers. Cette édition prend corps avec le travail photographique précédent – Territoires Chamboulés -. Elle apporte ainsi un cadre et un contexte plus tangible à cette production photographique. Si le début de l’édition rassemble des descriptions peut-être plus
spécifique, plus personnelles peut-être, elle se termine par un constat important sur ce qui reste, sur ce que cet âge d’or a laissé derrière lui, sur la décadence des «villes usines» de la région, qui vivent un déclin social important après l’ascension fulgurante.

Portrait de Villes Usines
Édition
2018

«Portrait de villes usines» rassemble une sélection de reproduction de cartes postales de la ville d’Hautmont (Nord) durant son âge d’or, c’est-à-dire en pleine époque industrielle où les demandes afflues. Celles-ci s’articulent avec des récits d’anecdotes ainsi que des séries de témoignages sur les conditions réelles de travail ainsi que sur l’importance que ce domaine industriel pouvait avoir pour ces ouvriers. Cette édition prend corps avec le travail photographique précédent – Territoires Chamboulés -. Elle apporte ainsi un cadre et un contexte plus tangible à cette production photographique. Si le début de l’édition rassemble des descriptions peut-être plus spécifique, plus personnelles peut-être, elle se termine par un constat important sur ce qui reste, sur ce que cet âge d’or a laissé derrière lui, sur la décadence des «villes usines » de la région, qui vivent un déclin social important après l’ascension fulgurante.

ÉDITION