PAYSAGES DÉRANGÉS

Paysages Dérangés
2018

CLIQUEZ SUR LES IMAGES pour voir les tirages :

Cette série photographique s’appuie sur des reproductions de cartes postales d’archives de l’époque industrielle de la ville d’Hautmont.
Ce projet en lien avec les deux précédents – Territoires Chamboulés & Portrait de villes usines – joue avec une association de formes
et de couleurs
. Le papier découpé vient ainsi réinventer ces territoires sensibles à la mémoire commune qui va-et-vient, où des brides d’informations se déforment, s’effacent, se confondent. Un chamboulement poétique et graphique s’opèrent afin de questionner mon territoire, un territoire que l’on ne retrouvera pas. Ces paysages déconstruits viennent redessiner un paysage plus bouleversé, à la hauteur des traces laissés par le temps et l’activité humaine. Un territoire recomposé presque redessiné sur fond blanc, une première intervention humaine avec une présence corporelle de bras qui avance comme un mouvement répété et finalement une série où le territoire entre en contact avec la main, symbole de l’industrie. 

Paysages Dérangés
Photographie
2018

Cette série photographique s’appuie sur des reproductions de cartes postales d’archives de l’époque industrielle de la ville d’Hautmont. Ce projet en lien avec les deux précédents – Territoires Chamboulés & Portrait de villes usines – joue avec une association de formes et de couleurs. Le papier découpé vient ainsi réinventer ces territoires sensibles à la mémoire commune qui va-et-vient, où des brides d’informations se déforment, s’effacent, se confondent. Un chamboulement poétique et graphique s’opèrent afin de questionner mon territoire, un territoire que l’on ne retrouvera pas. Ces paysages déconstruits viennent redessiner un paysage plus bouleversé, à la hauteur des traces laissés par le temps et l’activité humaine. Un territoire recomposé presque redessiné sur fond blanc, une première intervention humaine avec une présence corporelle de bras qui avance comme un  mouvement répété et finalement une série où le territoire entre en contact avec la main, symbole de l’industrie. 

PHOTOGRAPHIE