DIS MOI 10 MOTS

Dis-moi 10 mots
2019

Les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine ont participé à l’opération «Dis-moi 10 mots sous toutes ses formes» proposée par le ministère de la Culture. C’est donc une équipe de six personnes qui s’emparent du projet : Flora Villaumié, Mélanie Lam, Clémence Danne, Anaïs Gillet, Maxence Pinchon et moi-même. Le groupe propose d’investir les grandes baies vitrées de l’accueil avec un court poème à lire dans l’espace de déambulation. Au travers de
ce poème,
nous détournons la typologie des Archives Nationales. Il aborde son champ lexical au travers de la posture du novice, de l’observateur, et en résulte un phrasé libre. Le poème est restitué en deux étapes typographiques superposées : une typographie scripte, gestuelle et libre, inspirée de l’écriture automatique, et une typographie modulaire dont des modules sont issus des fers à dorer  de l’atelier de restauration du lieu.

Dis-moi 10 mots
Hors les murs
2019

Les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine ont participé à l’opération «Dis-moi 10 mots sous toutes ses formes» proposée par le ministère de la Culture. Cette nouvelle édition est  consacrée aux différentes formes de l’écrit. C’est donc une équipe de six personnes qui s’emparent du projet : Flora Villaumié, Mélanie Lam, Clémence Danne, Anaïs Gillet, Maxence Pinchon et moi-même. Le groupe propose d’investir les grandes baies vitrées de l’accueil avec un court poème à lire dans l’espace de déambulation. Au travers de ce poème, nous détournons la typologie des Archives Nationales. Il aborde son champ lexical au travers de la posture du novice, de l’observateur, le l’amateur et en résulte un phrasé libre. Le poème est restitué en deux étapes typographiques superposées : la première est une typographie scripte, gestuelle et libre, inspirée de l’écriture automatique, la deuxième est une typographie modulaire dont des modules sont extraits des éléments décoratifs des fers à dorer présents dans les ateliers de restauration des Archives nationales.

 

HORS LES MURS